山梨大学電子シラバス>検索結果一覧>授業データ



授業科目名 フランス語Intensive60-I
(本年度非開講)
時間割番号 CFI301
担当教員名 マルタン・A
開講学期・曜日・時限 前期・月/木・VI/VI 単位数 4
<対象学生>
(未登録)
<授業の目的>
フランス語のIntensifレベルに達するため、フランス語のテキストを読みながら文法力+語彙力のレベルアップをはかる。種々の練習問題に取り組み、「読む」「書く」「聞く」「話す」力をバランスよく伸ばす。また、フランスの文化や生活の諸相についても味わいながら学び、異文化理解につとめる。
<本授業科目による獲得・涵養が特に期待されるコンピテンシー>(能力・資質)
全学共通教育科目向け
記号コンピテンシー(能力・資質)説明 
A共通教養多様な知識の獲得単位を取得した教養教育科目の概要と、重要な基礎的事項を説明できる。
B異文化理解と外国語リテラシー自文化と異文化に対する知識と理解を基に、自己や社会のあり方について相対的視点から意見を述べることができる。
「英語」で自らの専攻分野の内容を理解し、その内容について簡単に表現することができる。
「ドイツ語・フランス語・スペイン語・中国語」で基礎的な内容について読み書き、口頭でのやりとり・意思疎通ができる。
<到達目標>  到達目標とは
目標NO説明コンピテンシーとの対応
共通
1フランス語で日常的な内容について読み書き,口頭でのやりとり・意思疎通ができる。B
2フランス語やフランス語文化圏に関する様々な事象について説明できる。A
<成績評価の方法>
目標No割合評価の観点
190%期末試験:口頭試験(発音・文法・語彙の3要素を,適切に運用できているか)
210%授業中に小テストをする。
合計100% 
<授業の方法>
決まったテーマについてを話す。
パターン(鋳型)に色々な語彙を注入することで、フランス語の発音とともにIntensifレベルの語彙および文法項目を習得する。
<受講に際して・学生へのメッセージ>
フランス語の力をどんどん伸ばしてください。語学は頭と体のトレーニングの積み重ねです。家では特に復習に力を入れ、授業中の口頭練習・ペアワークなどには積極的に参加し、語学学習を主体的にエンジョイしてほしいと思います。
授業中・授業後、あるいはCNSによる質問等も大歓迎です。よく分からない点、興味を持った点についてもっと知りたい、など何でも結構です。
基本的には面接授業で実施しますが、COVID-19の感染状況によってはTeams等を活用したオンライン授業も適宜採用します。
<テキスト>
  1. M. et V. BOSCHER, METHODE BOSCHER Lire-Ecrire-Compter, EDITIONS BELIN, ISBN:979-1035809362,
    (2020年1月8日出版 (また2013年))
<参考書>
  1. プリントを配布します。
<授業計画の概要>
1タイトルL1. Que veut dire le mot ( ou l'expression)?
事前学習
事後学習
Que veut dire...? Comment prononce-t-on le mot....?
Comment dit-on 「こんにちは」en francais?
Savoir-Vouloir-Comprendre-Dire-S'ecrire の活用。
授業内容「conversation」はどう言う意味ですか?
フランス語で「こんにちは」どう言う風に言いますか?使える。「何を言いたいですか?」使える。
2タイトルL2. Etes-vous francais(e)?
事前学習
事後学習
Comment vous appelez-vous? Quel est votre nom de famille?
Comment s'ecrit votre prenom?
授業内容お名前はなんとおっしゃいますか?苗字はどういう風に書きますか?使える。
3タイトルL3. En quoi êtes-vous etudiant?
事前学習
事後学習
De quoi êtes-vous enseignant?
Que faites-vous dans la vie? Je travaille 「comme」 employe 「dans」 une entreprise.
Dans quoi travaillez-vous?
授業内容何を専攻しているのですか?何を教えているのですか?
どのような関係のお仕事ですか?お仕事について話せる。
4タイトルL4 Comment allez-vous?
事前学習
事後学習
Il fait beau. Il pleut. Il n'a pas fait beau.
Faire 活用復習
授業内容Dictee (聞き取り)Lecon 1 a 7
5タイトルL5 Ou habitez-vous?
事前学習
事後学習
Habitez-vous tout(e) seul(e)?
Comment venez-vous ici? Venirの活用復習。
Combien de temps faut-il pour venir ici?(時間復習)
授業内容どこに住んでいますか?細かく説明できる。
交通手段を使える。どれくらい時間がかかりますか?
6タイトルL6 Cela vous plait-il d'habiter ici? Aimez-vous cet endroit?
事前学習
事後学習
Aimez-vous cet endroit? Pourquoi?
Avez-vous un ordinateur?
J'en ai - J'en ai envie d'un - J'en ai besoin d'un (省略・否定形含めて)
J'aimerais/ Je voudrais bien en avoir (acheter) un.
授業内容ここに住むのは気に入っていますか?理由を説明できる。
『』を持っていますか?持っている・持っていない(省略)欲しい・欲しくない(省略)必要・必要ではありません(省略)使える。
一台を買いたいです。
7タイトルAimez-vous le sport?
事前学習
事後学習
L7 J'aime bien/un peu/beaucoup/pas du tout.
Je prefere.
Quel sport aimez-vous? Faites-vous du sport? Oui, j'en fais/ Non, je n'en fais pas. Je fais beaucoup/ je ne fais pas beaucoup de/ Je ne fais pas du tout de/ Je fais un peu de.
Ou en faites-vous? En faites-vous tous les jours? Combien de fois par semaine en faites-vous?
授業内容スポーツが好きですか?スポーツをしますか?
どれくらい好きですか?どんなスポーツが好きですか?どこでスポーツをしますか?毎日ですか?週何回ですか?会話で練習する。
8タイトルL8 Vous n'aimez pas la musique classique?
事前学習
事後学習
Vous n'aimez pas.....? Si, j'aime-Non, je n'aime pas....
Vous n'êtes pas .....? Si, je suis - Non, je ne suis pas....
Vous n'avez pas...? Si, j'ai...- Non, je n'ai pas....
Vous ne comprenez pas...? Si, je comprends -Non, je ne comprends pas....
授業内容Dictee (聞き取り)Lecon 8 a 19
否定疑問を使える。
9タイトルL9 Quels jours venez-vous ici?
事前学習
事後学習
Quel jour faites-vous la lessive? 何曜日にお洗濯をしますか?
Quel jour etudiez-vous le francais? 何曜日にフランス語を勉強していますか?
Quel jour enseignez-vous? 何曜日に教えていますか?
授業内容Venez-vous ici tous les jours? 毎日ここに来ますか?ou seulement une fois par semaine/mois/an または、週・月・年一回来ますか? を使える。
何曜日に「何かを」しますか?を使える。
10タイトルAllez-vous souvent au cinema?
事前学習
事後学習
L10 Combien de fois par jour/semaine/mois/an - faites-vous/rentrez-vous/ allez-vous.......?
de temps en temps/ pas souvent/ souvent/ presque jamais/ tous les lundis/ tous les week-ends
授業内容週・月・年 何回 どこかに行きますか? 週・月・年 何回 スポーツをしますか? 週・月・年 何回 実家に帰りますか? について会話をできる。
11タイトルL11. En general, que faites-vous le week-end?
事前学習
事後学習
Faire- lire-sortir-aller-ecouter-se promener-courir 動詞活用復習。
Que faites-vous quand vous avez du temps libre?
Qu'allez-vous faire ce week-end? Je vais faire.....Je vais visiter......Je vais voir.....Je vais regarder....
授業内容いつも週末は何をしますか?今週末は何をするつもりですか?暇な時に何をしますか?会話をできる。
Dictee (聞き取り)Lecon 20 a 24.
12タイトルL12. Qu'avez-vous vu comme film ces temps-ci (recemment)?
事前学習
事後学習
Qu'avez-vous fait la semaine derniere?
Quel film avez-vous vu ces temps-ci? 最近、何の映画を見ましたか?
Quel genre de film est-ce?どんなジャンルの映画ですか?
Comment etait ce film? その映画はどうでしたか?
授業内容Je l'ai vu-Je ne l'ai pas vu. J'aimerais bien le voir- Je n'ai pas envie de le voir. 定冠詞の省略を使える。
『映画」についてどう思ったのか?
13タイトルL13. Le/la/les connaissez-vous?
事前学習
事後学習
Comment avez-vous trouve ce film/ce restaurant/ ce musee?
Ne connaissez-vous pas cet endroit? Si je le connais/ non, je ne le connais pas.
授業内容知っているのか?定冠詞で答える会話をする。
14タイトルL14. Ne connaissez-vous pas?
事前学習
事後学習
Ne connaissez-vous pas cet acteur? Si, je le connais/Non, je ne le connais pas.
Ne vous interessez-vous pas a la musique classique? Si je m'y interesse/ Non, je ne m'y interesse pas.
授業内容S'interesser a/ Ne pas s'interesser a  『y』の省略をつかえる。
15タイトルL15. Etes-vous deja alle(e) a l'etranger?
事前学習
事後学習
国・地方・町を復習する。en France-au Japon-aux Etats-Unis- a l'etranger- a Paris- a Hokkaido- a Hong-Kong-en Provence-en Alsace.
J'aimerais (je voudrais) bien y aller. J'ai envie d'y aller. Je suis deja alle= j'y suis deja alle. Je ne suis jamais alle= je n'y suis jamais alle.
授業内容外国へ行ったことがありますか?外国に行きたいのか?外国に働いたことがあるのか?外国に住んだことがあるのか? 省略を使って会話をできる。
16タイトルL16. Avec qui y êtes-vous alle?
事前学習
事後学習
Quand y êtes-vous alle?
En quelle annee y êtes-vous alle? Combien de temps y êtes-vous reste?
授業内容誰と行ったのですか?何年でしたか?どれくらい滞在しましたか?会話をできる。
Dictee (聞き取り)Lecon 21 a 30.
17タイトルL17. Que voulez-vous faire dans les annees a venir?
事前学習
事後学習
Je voudrais devenir
J'aimerais etudier
Je souhaiterais me perfectionner
Approfondissement du conditionnel present. 条件法の活用。
commencer a; arrêter de; continuer a;
授業内容条件法を使って、会話をできる。接続法を説明する。「Pouvoir」 au subjonctif.
18タイトルL18. A quel age voulez-vous commencer a travailler?
事前学習
事後学習
A quel age voulez-vous vous marier? quand j'aurai...... avoir et être au futur simple.
A quel age voulez-vous avoir des enfants? Conjugaison des verbes du 1er groupe au futur.
授業内容Ne voulez-vous pas....? Ne voudriez-vous pas...? N'aimeriez-vous pas? Si, j'aimerais bien..Non, je prefererais.....会話をできる。
19タイトルL19. Allez-vous quelque part pendant les vacances?
事前学習
事後学習
Partez-vous quelque part?
Partez-vous quelques jours?
Prenez-vous des conges cet ete?
授業内容休暇の予定について会話をできる。どこに行くつもりですか、話せる。
20タイトルL20. Qu'allez-vous faire pendant mes vacances?
事前学習
事後学習
Vos projets d'activites pendant les vacances de printemps/ d'ete/ d'hiver/ de Noel.
Je vais me reposer-je vais aller voir......- je pense aller voir.....- je pense que je vais aller.....-
授業内容休暇の間に何をするつもりですか?話せる。
21タイトルQu'avez-vous fait pendant les vacances?
事前学習
事後学習
L21. Vous êtes alles voir....vous êtes sortis.....vous vous êtes changes les idees....vous avez revise.....vous avez fait de/du/de la/des....vous vous êtes reposees.... 活用3つ形。
授業内容夏・冬休みは、何をしましたか?複合過去で会話できる。
22タイトルL22. Vous y êtes alle il y a combien de temps?
事前学習
事後学習
Vous y êtes alle il y a combien de temps?.......il y a 3 mois.
Depuis combien de temps n'êtes-vous pas alle au cinema?......depuis 6 mois.
授業内容どれくらい前にそこへ行きましたか? いつから映画に行っていないですか?会話できる。
Dictee (聞き取り)Lecon 30 a 36.
23タイトルL23. Ecrivez-vous souvent a vos parents? Partie 1
事前学習
事後学習
Je leur ecris souvent. Je lui parle au telephone. Il lui a telephone la semaine derniere.(Explication du pronom indirect.)
Parler a-obeir a- dire a- repondre a -ecrire a -telephoner a- rendre visite a- faire des cadeaux a- offrir quelque chose a quelqu'un...
授業内容間接目的語の題名動詞
24タイトルL24. Ecrivez-vous souvent a vos parents? Partie 2
事前学習
事後学習
faire des cadeaux a- offrir quelque chose a quelqu'un...
Il lui fait un cadeau pour son anniversaire= il lui en fait un. Elle offre de jolies roses a sa maman=elle lui en offre.
授業内容間接目的語の題名動詞を使って会話できる。
25タイトルL25. Si j'ai assez d'argent l'annee prochaine, j'apprendrai a conduire.
事前学習
事後学習
Si tout va bien, il me faudra une demi-heure.
Quand j'aurai des enfants, je ferai attention a mes depenses.
Applications du futur simple.
授業内容単純未来形で会話できる。
26タイトルL26. Aimeriez-vous vivre a l'etranger?
事前学習
事後学習
Oui, quand j'aurai trente ans.
Oui, quand je serai independante.
授業内容外国に住んで見たいですか?
27タイトルL27. La France est-elle plus grande que l'Espagne?
事前学習
事後学習
L'Australie est-elle plus petite que les Etats-Unis?
plus grand que.....moins grand que.....plus petit que......c'est plus cher que.....c'est mieux que.....c'est aussi ....que
授業内容より多くの、より少ない、と同じぐらいの、比較級を使える。
28タイトルL28. Ou me conseillez-vous d'aller?
事前学習
事後学習
Que me conseillez-vous de visiter? de faire? de manger? de lire?
Pourquoi me conseillez-vous l'Alsace plutot que la Normandie?
授業内容どこに行くのがおすすめですか?おすすめの理由?会話をできる。
29タイトルL29. Quel genre (type) d'amis souhaiteriez-vous avoir (aimeriez-vous)
事前学習
事後学習
Quel type de travail souhaiterais-tu faire dans l'avenir?
Je voudrais faire (exercer) un travail 「qui」 m'interesse.
qui-que-quoi-avec qui-avec quoi-pour qui-pour quoi etc......
授業内容関係代名詞を説明する。会話練習する。
30タイトルL30. 前期のまとめと期末テスト
事前学習
事後学習
期末テストに向けた準備
授業内容前期のまとめと期末テスト、そして解説を行う。
<JABEEプログラムの学習・教育目標との対応>
《土木環境工学科》
(A) 技術者の責務の自覚
 様々な知識を修得し、技術が社会や自然に及ぼす影響や効果、および技術者の社会に対する責任を理解して、これを説明することができる。
<前年度授業に対する改善要望等への対応>
アンケート結果確認中
<備考>
. フランス語の正しい発音ができるように「LA METHODE BOSCHER」というメソードを授業で毎週使います。なるべく持ってもらいたいです。Kindle Versionを使っても構いません。